Questions fréquentes

Quel est le sujet de votre question ?

Informations générales

Qui est Helpper ?

Nous sommes une petite équipe indépendante, avec de grands partenaires. Nous avons le soutien de Helan, Partenamut et Start it @ KBC. Nous combinons ainsi le service personnalisé d'une PME avec l'expérience des grands acteurs. Vous souhaitez en savoir plus
sur Helpper ? N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre page à propos de nous.

Quelles tâches sont possibles via Helpper ?

En principe, un assistant peut effectuer toutes les tâches quotidiennes non liées aux soins (courses, transports, petits travaux...), à condition que ce soit légal, bien sûr. Sont exclues toutes les tâches qui nécessitent une formation ou un statut spécifique. Par exemple, les tâches médicales doivent être confiées à des professionnels compétents.

Qui sont les assistants ?

Tout le monde peut s'inscrire comme assistant, mais chaque assistant est de toute façon soumis à une procédure de sélection approfondie. Nous examinons attentivement chaque profil pour vérifier sa fiabilité et sa compétence. Nous effectuons également des contrôles d'identité systématiques. Dans la pratique, nous constatons que nos assistants sont souvent des personnes qui travaillent (ou ont travaillé) dans le secteur des soins ou des personnes qui ont elles-mêmes pris soin d'un proche.

Y-a-t-il une assurance chez Helpper ?

Bien sûr ! Nos services offrent automatiquement une couverture solide. Consultez notre brochure d'information pour en savoir plus.

💡Que se passe-t-il en cas de dommages matériels subis par l'assistant ?
Helpper n'est pas responsable des dommages causés au matériel de l'assistant. En cas de dommages, on peut toujours faire appel à l'assurance familiale RC de l'assistant.

Que fait Helpper à propos du RGPD et de la protection de la vie privée ?

Helpper met tout en œuvre pour se conformer aux nouvelles règles européennes RGPD afin de protéger votre vie privée.
Découvrez ici pourquoi nous collectons certaines données personnelles lors de l'inscription dans l'application Helpper.

    

Prix et paiement

Quel est le prix à payer pour faire appel à Helpper ?

Chez Helpper, vous ne payez que les services (= tarif horaire + frais de fonctionnement) du ou des assistants. En tant que titulaire de budget, vous choisissez un tarif horaire compris entre 0 €/h et 18 €/h. À cela s'ajoutent les frais de fonctionnement fixes de 2 €/heure.

Les paiements passent-ils par Helpper ?

Oui. Nous traitons tous les services une fois par mois par domiciliation bancaire et nous nous chargeons de rémunérer le ou les assistants.

Comment fonctionne le processus de paiement par Helpper ?

 

Comment les frais de transport sont-ils remboursés ?

Pour les trajets limités (jusqu'à 5 km), nous considérons que les coûts sont couverts par le tarif horaire de l'assistant. Si les trajets sont plus longs, nous pouvons nous entendre sur une intervention dans les dépenses. Les bons accords font les bons amis 😉 Pour information, une indemnité kilométrique de 0,4265 €/km s'applique aux déplacements professionnels.

Un assistant peut-il être rémunéré en titres-services ?

Non. Nous sommes une initiative non subventionnée. En outre, les assistants ne travaillent pas selon les restrictions du système des titres-services. Par exemple, un assistant peut assumer un plus large éventail de tâches et peut même aider quelqu'un pendant 30 minutes. Ce qui signifie que les titres-services ne sont pas applicables.

Qu'advient-il de la rémunération d'un assistant si le paiement automatique ne peut être
effectué à temps ?

Il peut arriver que la transaction bancaire automatique ne s’effectue pas pour diverses raisons. Par conséquent, le paiement à un assistant prendra probablement un peu plus de temps que d'habitude.

Afin de minimiser le retard, nous prendrons contact pour connaître la cause de ce retard. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème mineur qui peut être corrigé immédiatement. Nous prenons alors les mesures nécessaires pour que l'indemnité de l'assistant soit sur son compte bancaire dans les meilleurs délais.  Consultez notre brochure d'information pour en savoir plus

  

VAPH

Quels sont les documents fournis par Helpper ?

Nous procurons à chaque titulaire de budget un accord PVB/PAB et des relevés mensuels afin que vous soyez toujours en règle avec votre administration VAPH. La convention PVB/PAB est immédiatement disponible sur le profil du titulaire de budget dès son inscription.

Comment ajouter une convention Helpper dans le portail VAPH ?

Pour enregistrer correctement une convention dans le portail VAPH, vous devez procéder comme suit :

Étape 1 : Vous indiquez le type de convention "avec personne physique ou morale"
Étape 2 : Vous entrez le nom de l'entreprise : Helpper N.V. avec notre numéro d'entreprise 0673.790.011

Vous avez des questions concernant votre portail VAPH ou votre dossier VAPH ? Contactez la VAPH ou un organisme d'assistance qui peut vous aider.

 

Economie collaborative

Quel est le statut d'un(e) assistant(e)?

En tant que particulier, l'assistant(e) bénéficie d'un régime fiscal et social favorable dans le cadre de la législation sur l'économie collaborative. Un assistant n'a ni le statut de salarié, ni celui d'indépendant ou de bénévole. Les revenus issus de l'économie collaborative sont considérés, sur le plan fiscal, comme une forme spécifique de "revenus divers".

Quel est le montant qu'un assistant peut gagner en plus en 2024 ?

Grâce à la législation sur l'économie collaborative, un assistant peut gagner jusqu'à 7460 euros brut par an en 2024, avec un taux d'imposition favorable de 10,7 %. Veillez à ne pas dépasser ce montant, sans quoi l'administration fiscale pourrait le considérer comme un revenu professionnel.

Le taux d'imposition de 10,7% est calculé sur le montant total payé par le titulaire de budget (= rémunération d'assistant + frais de fonctionnement).

Illustrons cela à l'aide d'un exemple où le taux horaire de l'assistant est de 18 € :

- Le montant total est de 20 € (= tarif horaire de l'assistant + coût de fonctionnement de 2 €).
- La taxe de 10,7 % est calculée sur le montant total de 20 €/heure (= 2,14 €/heure).
- La taxe est déduite de la rémunération de 18 €.
- L'assistant perçoit 15,86 € net/heure (= 18 €/heure - 2,14 €/heure).

Combien d'heures par an un assistant peut-il apporter son soutien ?

Pour calculer le nombre d'heures par an, il faut tenir compte du montant total par heure (= assistant à tarif horaire + frais de fonctionnement) et du montant limite pour l'économie collaborative, étant donné que c'est ce que prescrit le législateur.

Un exemple : Avec un montant total de 20 € (= taux horaire 18 € + coût de fonctionnement 2 €), vous pouvez gagner 373h en 2024 (= 7460 € / 20 €) sans dépasser la limite de 7460 € (limite 2024).

Attention, l'exemple ci-dessus ne concerne que les heures passées sur la plate-forme Helpper. Il convient d'y ajouter les revenus supplémentaires obtenus par le biais d'autres plateformes reconnues d'économie collaborative.

Revenu supplémentaire en tant que retraité?

Helpper offre un moyen intéressant de gagner une somme intéressante en plus de votre pension. Tant que vous gagnez moins de 7460 € par le biais de Helpper (ou d'autres plateformes reconnues) avant 2024, ces revenus seront imposés à 10,7 %. Comme il ne s'agit pas d'un revenu professionnel, cela n'affecte pas les droits à la pension. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Service fédéral des pensions.

Important : Percevez-vous en tant que retraité des indemnités, des compensations ou des allocations supplémentaires en plus de votre pension ? Si tel est le cas, il faut d'abord se renseigner auprès du service qui vous paie.

Gagner un revenu supplémentaire en tant que bénéficiaire d’une allocation/d’une indemnité

Si vous bénéficiez d'allocations/indemnités, il est important de demander d'abord l'autorisation du service qui vous verse vos allocations. En effet, c'est à votre organisme de paiement qu'il appartient d'indiquer si vous êtes autorisé ou non à percevoir des revenus supplémentaires en combinaison avec vos prestations. Vous pouvez toujours donner notre brochure d'information à votre contact afin de lui donner une idée des activités proposées par Helpper.

Revenu supplémentaire en tant qu'étudiant

Les heures que vous effectuez en tant qu'étudiant via l'économie collaborative ne sont pas comptabilisées dans votre quota de 600h. Toutefois, pour rester à charge fiscalement en tant qu'étudiant (par exemple, de vos parents), vous devez veiller à ne pas dépasser certaines limites (revenus imposables) pendant la période imposable. Si vous le faites quand-même, il y aura des conséquences sur vos propres impôts et sur ceux de vos parents. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Student@work.

Contact

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre questions, contactez-nous.